Atelier Cuisine Japonaise par Shiho

Prochain atelier : Mercredi 21 décembre 2016 (10h30-14h30)

Tarif : JPY 14,800Yen

*En japonais avec traduction consécutive en français !

     Envie d'apprendre la vraie cuisine japonaise avec un professionnel japonais

     dans une ambiance conviviale ?  Le cours est pour vous !

     Participez à notre cours et épatez vos amis et vos proches lorsque vous les invitez !


Programme

Prochain atelier en petit groupe

Date : Mercredi 21 décembre 2016 (10h30-14h30)

Thème : Réaliser et déguster un Osechi-ryori (plats traditionnels du Nouvel An japonais)

Tarif : JPY 14,800Yen par personne (Max.6 personnes)

Lieu  : L'atelier de Shiho, 8mn à pied de la gare de  Aobadai, Yokohama  

*Dans le tarif sont compris :

-Les ingrédients, l'apprentissage de la cuisine japonaise, les frais d'équipements

-Le déjeuner (dégustation des plusieurs plats)

-Les petits desserts fait maison

-Les boissons(une petite coupe de saké de haut de gamme et du thé japonais selectionné)

-La traduction consécutive (interprète: Mikiko, fondatrice de Japon Découverte)

-Les frais de transport depuis un point de rendez-vous, en transports publics)

*Le point de rendez-vous à Shibuya sera transmis après l’inscription. 

Date limite d’inscription : le 12 décembre 2016


Osechi-ryori, c'est quoi ?

Le Nouvel An au Japon est l'événement le plus important comme Noël en Europe. Chacun retourne à la fin de l'année à son pays natal pour se réunir en famille et on prépare des mets traditionnels aux symboliques fortes : Osechi-ryori.

Chaque ingrédient qui compose le Osechi a une signification symbolique :

Les crevettes représentent les « veilles personnes » car avec leurs moustaches et leur forme sont courbées, ils se ressemblent... donc c'est un signe de longévité.

Les haricots noirs ou Kuro (noir) Mamé (haricot) en japonais ont pour signification qu'on pourra         « Travailler bien en bonne santé » puisqu'en japonais, on dit  «Mameni Hataraku » qui contient le mot « Mamé » .

La soupe Ozoni est aussi un incontournable pour cette fête. Cette soupe qu'on ne consomme que pendant cette période varie selon les régions. Dans ce cours, le chef vous présente Ozoni de la région Kanto spécialement conçu par elle-même.

Il faut savoir que les touristes dégustent rarement ces plats traditionnels car le Nouvel An au Japon c'est une fête familiale, du coup ce sera une occasion précieuse et nous sommes ravies de vous faire découvrir la culture...

Profitez-en !

Qui est le chef ?

Je m’appelle Shiho. Je dirige une école de cuisine japonaise à Yokohama au Japon. Je suis également très intéressée par la cuisine et la culture française et, voulant mieux connaître votre pays, je l’ai visité à de nombreuses reprises. J’ai également eu l’occasion d’étudier, dans des écoles culinaires de diverses régions, de nombreux plats de cuisine française, dont les spécialités régionales et la pâtisserie, et je tente aujourd’hui de transmettre, par l’intermédiaire de la cuisine, toute la splendeur de la France et de sa gastronomie. Il faut constater que, malheureusement, la plupart des plats dits japonais sont principalement des sushi, des nouilles de ramen et des yakitoris actuellement .

Il est extrêmement difficile de découvrir autre chose que  ces plats.

 

La cuisine japonaise est, comme la cuisine française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est très profonde et très variée, et elle englobe, en dehors des sushi, un grand nombre de plats traditionnels confectionnés et dégustés dans les familles depuis des siècles. En outre, le bouillon dashi confectionné à partir de flocons de bonite séchée katsuo-bushi et d’algues kombu et connu pour sa saveur umami, ainsi que les autres produits d’assaisonnement au Japon  qui ont chacun une histoire qui leur est propre. Les sushi sont un plat spécial au Japon et les Japonais ordinaires que nous sommes mangent en général des plats préparés sur une base de bouillon dashi. 

Toutefois, j’ai malheureusement constaté qu’ils ne transmettaient qu’une infime partie de notre immense répertoire culinaire. Sur le plan de l’histoire et de la tradition, la cuisine française et la cuisine japonaise ont en commun leur très large éventail de plats du terroir, l’attention particulière qu’elles apportent aux ingrédients de saison utilisés tous les jours, ainsi que leurs modes de préparation permettant de mieux faire ressortir le goût des produits. Nos deux pays partagent également le haut niveau d’intérêt de leurs peuples pour l’art culinaire ainsi que l’importance qu’ils accordent à la culture gastronomique.

 

Je souhaite présenter la cuisine japonaise basée sur des produits de saison. Celle-ci n'utilise pas des exhausteurs chimiques de goût. Au contraire, ils sont sains pour le corps et agréables pour les yeux et les recettes peuvent être facilement réalisées par des familles françaises.  Afin de faire mieux connaître et de faire préparer et manger la cuisine japonaise authentique (qui est encore plus délicieuse que les sushi). Je suis persuadée que ces plats japonais vous apporteront de nouvelles découvertes et sauront parfaitement agrémenter les différents repas de fête.  Je suis également convaincue que les Français qui, comme je l’ai écrit précédemment, partagent beaucoup de points communs avec les Japonais sauront apprécier la délicatesse de la cuisine japonaise, la beauté de sa présentation et ses modes de préparation des ingrédients de saison plus encore que les ressortissants d’autres pays.

 

Le concept de Shiho est “à la maison” mais “avec un professionnel”. J’ai 15 ans d’expérience professionnelle en gastronomie et je distille mon savoir-faire.  J' offre un avant-goût des tendances et la cuisine technique professionnelle dans une ambiance conviviale !

Pour vous inscrire :

Merci de nous écrire sur la page du lien Inscrivez-vous.
Nous vous envoyons un courrier de confirmation et la facture en ligne avec laquelle vous réglez par carte bancaire. 
Pour les frais d'annulation, cliquez ici.
La réservation est confirmée sous réception du paiement.
Nous sommes impatientes de vous voir ici au Japon !
*Vous pouvez aussi offrir ce cours comme un cadeau. Pour vous renseigner plus, contactez-nous : info@japondecouverte.com